Etablissement
Présentation
L’école Sainte Marie est un établissement d’enseignement privé catholique, sous contrat d’association avec l’État.
Créée à Pierrefonds il y a plus de 100 ans, l’école Sainte Marie s’est installée à Crépy-en-Valois où elle a été inaugurée « Nouvelle École Sainte Marie » le 18 septembre 1992, à la suite de la mise en vente des locaux d’origine.
École primaire sous tutelle diocésaine, elle a été successivement dirigée par Mme Thiourt (1978-1999), Mme Liaigre (1999-2004), Mme Regnard (2004-2013), Mme Pommier (2013-2015), Mme Moizard (2015-2021), puis Mme Contaux (2021 à aujourd'hui).
L’école Sainte Marie est une école de 8 classes de la Petite Section au CM2 (une classe par niveau), à taille humaine et à caractère familial. Elle compte environ 210 élèves.
L’équipe éducative :
- 10 enseignants + 1 enseignante spécialisée
- 3 ASEM (Agent spécialisé en école maternelle)
- 1 secrétaire
- 2 professeurs d’anglais
- 1 professeur de sport
- 1 cantinière
Chef d’établissement : Mme Marianne Contaux
Président de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) : Monsieur Antoine Barizet
Présidente de l’APEL (Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre) : Madame Cécile Lefeuvre
Prêtre accompagnateur : Père Guillaume Deveaux

Vie de l'école

Extrait du projet d’établissement (écriture en cours)
Une priorité donnée à l’anglais
- Tous les élèves reçoivent des cours d’anglais par des professeurs bilingues, à raison d’une séance par semaine pour les maternelles et de deux séances par semaine pour les classes élémentaires, en demi-groupes.
- Les élèves de CM2 qui en présentent les aptitudes peuvent passer l’examen de certification « Cambridge » attestant du niveau A1, avant l’entrée au collège.
- Des voyages en pays anglophones sont organisés régulièrement.
Une place importante accordée au numérique
- Toutes les classes sont équipées d’un vidéoprojecteur et d’un accès à Internet. Les classes du CP au CM2 disposent d’un tableau numérique interactif.
- Une salle informatique, pouvant accueillir une demi-classe, permet le travail des compétences informatiques et numériques sur des postes individuels.
Un accompagnement spécifique pour les élèves en difficulté
- Deux jour par semaine, une enseignante spécialisée intervient conjointement avec l’équipe pédagogique, auprès des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.
- Les familles sont accompagnées, quand cela est nécessaire, dans le repérage des difficultés de leur enfant et la constitution de dossier de demande d’aide.
Un cadre éducatif à la fois positif et rigoureux
- Les enfants sont valorisés et encouragés quotidiennement dans tous leurs comportements positifs (entraide, effort, autonomie…), avec bienveillance et confiance.
- Toutefois le respect, la politesse, l’attitude au travail sont de mise et les manquements sont repris avec exigence.
- Le port de la blouse constitue un des aspects de ce cadre.
Des activités pédagogiques complémentaires
Sur le temps de midi ou le matin avant la classe, les enseignants animent des séances de soutien, de remédiation ou de découverte de nouvelles activités, pour des petits groupes d’élèves, sur la durée d’un semestre.
Les ateliers du midi
Pour les enfants qui déjeunent à la cantine, des ateliers ludiques et de détente (lecture de conte, sophrologie, art floral, sport collectif, fabrication manuelle…) sont proposés à la carte chaque midi. Ils sont animés par des parents volontaires.

Règlement
Consultez le règlement intérieur (mise à jour juillet 2017) (113.21 Ko)



Cécile Moizard - Directrice jusqu'en 2021
Kermesse 2018